Kuper Academy - Musique et orchestre

La formation musicale contribue au développement du langage et du raisonnement. Le programme de musique de l'école primaire développe la performance, l'appréciation et les aspects créatifs de la musique à tous les niveaux. Dès la maternelle, les élèves participent à des activités de chant et de mouvement dans un contexte de groupe. Les élèves travaillent sur une variété d'activités de groupe qui renforcent le concept de rythme régulier, les compétences de création de hauteur, la dictée rythmique et l'apprentissage coopératif.

Les élèves se familiarisent également avec les instruments d'orchestre et apprennent à écouter la musique d'une oreille attentive. En deuxième, troisième et quatrième années, les élèves continuent à développer ces compétences tout en apprenant à lire la musique et à jouer de la flûte à bec. En outre, les élèves des deuxième, troisième et quatrième années apprennent à jouer de la musique dans un contexte d'ensemble (en utilisant des instruments Orff et la flûte à bec), en s'efforçant de maintenir des lignes musicales distinctes dans un contexte de groupe.

En cinquième et sixième année, les élèves ont la possibilité de choisir le cours d'orchestre de concert. À ce niveau, l'accent est davantage mis sur la performance. Les élèves travaillent de manière autonome tout en apprenant à jouer des cuivres, des bois et des percussions. La coopération, la précision du rythme et de la hauteur, la musicalité et l'autodiscipline sont au cœur du programme de l'orchestre élémentaire. En outre, les élèves participent aux comédies musicales annuelles, aux concerts de la fête des mères, aux cérémonies du jour du Souvenir, à un spectacle de talents facultatif et à deux concerts annuels pour l'ensemble de l'école.

Dans le cadre du programme de musique extrascolaire, les élèves peuvent choisir de participer à la chorale. En plus de se produire devant leurs camarades, les membres de la chorale se produisent à divers endroits tout au long de l'année scolaire, notamment lors de la collecte de fonds pour le thé des jouets d'Ogilvy, lors de la cérémonie d'illumination de l'arbre de Kirkland, dans diverses résidences pour personnes âgées et à d'autres endroits de la communauté.

Au niveau du premier cycle de l'école secondaire, l'orchestre est obligatoire en septième année et devient une option en huitième et neuvième année. Au deuxième cycle (de la neuvième à la onzième année), les élèves peuvent choisir l'orchestre, l'art dramatique, la chorale ou les arts du spectacle, et participer à la comédie musicale élaborée de l'école ou à divers concerts. Un cours de guitare acoustique en onzième année est une option très prisée.

Au niveau secondaire, les cours d'appréciation de la musique initient les élèves à une variété de genres musicaux et leur donnent l'occasion d'assister à des spectacles musicaux. Les élèves sont exposés à diverses formes d'interprétation, d'improvisation, de vocalisation et de chant.

Les activités extrascolaires comprennent le groupe de Jazz, le groupe de Rock et le Glee.